KENDOR

Présentation:

L,histoire du Kendor est l,une des plus ancienne du continent. Sa tradition remonte en effet à l,ère des Empires, et même un peu avant. Son nom lui-même, inchangé depuis près de deux millénaires, montre bien que la nation a toujours su se préserver, au travers parfois de changements radicaux et brutaux, mais la plupart du temps en s,adaptant en douceur à l,ère du temps. La chute de l,Empire kendoran marqua l,avènement d,une royauté plus calme, moins exigeante ou despotique, et dans l,ensemble plus sage, qui perdure encore actuellement.

Le royaume de Kendor est de nos jours sans conteste la plus prospère des nations du Pacte d'Antera, et sans doute même de tout le continent. C'est également l'une des plus paisible et des plus sure, car elle est entourée d'alliés et n'a pas connu de troubles depuis longtemps, et également parce qu'elle a su policer son territoire de manière plutôt efficace.

Il en découle que l'armée kendorienne est sans doute la moins impressionnante du continent, cantonée à une armée de métier. Il faut cependant garder à l'esprit que les nombreux instituts et universités présents sur son territoire représentent une source d'appui magique et technique qu'il serait stupide, voire suicidaire, de négliger.

Le royaume est extrêmement centralisé sur sa capitale, Mässyllia, qui s'est imposée depuis longtemps comme centre d'apprentissage et d'études des magies telluriques du continent (ses habitants la considèrent même comme capitale du savoir, mais Antera surpasse dans beaucoup de domaines les institutions universitaires kendoriennes, notamment dans les arts diplomatiques et commerciaux).

Le royaume a su largement tirer avantage de sa position centrale et de ses nombreuses frontières, et les routes commerciales dessinent une dense toile active, dont les deux centres sont Kendor, bien sûr, mais aussi et surtout Gan-Änwa, surnommée la Cité Marchande. Les ressources du territoire kendoran sont par contre nettement moins avantageuses. Le sol y est en général moyennement fertile, et rares sont les essences végétales sauvages ayant de la valeur. Le sous-sol est lui aussi plutôt pauvre, et l'activité minière kendorienne en est donc extrêmement réduite. Il en découle que le royaume a développé ses ressources en savoir faire, et que sa seconde source de richesses après le commerce est la formation de haut niveau, dans des domaines très nombreux et variés, offerte à quiconque est capable de payer. La troisième raison de la prospérité kendorienne est sa maîtrise de la transformation des matériaux importés des voisins, qui découle directement du haut degré de sav oir faire kendoran.

Un dernier point, et non des moindre, désigne Kendor, et tout particulièrement Mässyllia, comme centre culturel du continent: la religion. En effet, la liberté de culte a été instaurée depuis de nombreux siècles (en fait dès la chute de l'Empire de Kendor), et bien que le culte tellurique ait été déclaré religion d'état en 2390, des dizaines de milliers d'autres cultes foisonnent et ont installé leurs temples principaux et quartiers généraux sur le territoire Kendoran. Le Temple des Eaux, siège du culte élémentaire aquatique situé en pleine cité de Mässyllia, en est sans doute le plus impressionnant exemple. La seule restriction imposée à tous ces cultes est la reconnaissance de la liberté de culte et la volonté de ne pas créer de troubles.