Les elfes

 

Pour comprendre la place des elfes dans Ankaelabeth, je pense qu'il est nécessaire de savoir ce qu'est un elfe dans l'univers de l'Héroic Fantasy de façon plus générale. Ceux qui connaissent déjà la défénition de l'elfe commun peuvent directement passer au paragraphe suivant. Pour les autres je me propose humblement de vous introduire le sujet. L'elfe tel qu'on le conçoit aujourd'hui est né de l'esprit fort imaginatif de JRR Tolkien, l'auteur du célèbre Seigneur des Annaux, dont la version cinématographique récente ne peut avoir échappé à votre connaissance, même de manière lointaine. Les elfes décrit par Tolkien et repris par nombre d'auteur de fantasy réunissent en gros caractèrent distinctif suivants:

Les elfes sont connus pour être une race bien plus ancienne et sage que les humains. Ils sont réputés pour leur grâce et leur beauté. Ils ont notements des capacités particulières dans le chant, la poésie et la fabrication d'objets en tout genre (bijoux, armes, bâtiments, vêtements, etc...), ils sont habiles de leur corps (souples, rapides, silencieux, etc...). Ils souffrent en conséquence d'un léger complexe de supériorité, ce qui les conduit à se comporter de manière autaine vis à vis des autres races (surtout avec les nains, à cause de leurs manières grossières et sans finesse). On les trouvent donc souvent réunis en communautés exclusivement elfiques, affectionnant les forêts et la nature en général comme habitat. Ils ont d'ailleurs un profond respet pour la nature, ils sont les amis des arbres et des bêtes. Physiquement, ils sont grands et minces, beaux et sont traditionellement pourvus d'oreilles pointues, souvent blonds. Bref, tous les prédestinent à se trouver du côté des gentils. Ah, j'allais oulbier, leur longévité est plus grande que celle des humains, pouvant aller de plus de 100 ans à l'imortalité suivant les différents univers de fantasy.

Les elfes d'ankaelabeth sont diférents. Leur espérence de vie est normale, de 50 à 90 ans suivant les conditions d'hygienne et de santé. Il n'ont rien de plus beau et féérique qu'un humain, ils ne sont pas plus sophistiqués qu'une autre race, ni plus talentueux dans les arts et métiers, de manière globale en tout cas. Ils n'ont pas grand chose à faire de l'écologie et des forêts (mis à part certaines sous-races). Leur inimitié pour les nains n'existe pas, elle se dirige plutôt contre les humains, tout comme nombres de races méta-humaines qui ont eu à subir la discriminisation raciale des Hommes dans le passé. Ils ne sont pas non plus particulièrment grands ou minces, ils gardent toutefois leures oreilles pointues. Mais qu'ont-ils de partciuliers ces elfes ankaelabethiens... à part leurs oreilles? Leur histoire est particulière. Il ne sont pas nés avant les humains (comme on peut le voir chez Tolkien et d'autres auteurs). Comme vous le savez, l'arrivée de la réalité onirique a provoqué le déclenchement des forces telluriques, les forces de la réalité matérielle. Ces forces telluriques sont destinées à protéger la matière des forces oniriques. Parmis les nombreuses conséquences qui en découlent figure la mutation de certains humains en elvins. Ces elvins ont des oreilles pointues, des cheveux clairs, et des capacités en moyenne supérieures dans le maniement de la magie tellurique, leur capacités en magie onirique sont faibles, ils semblent également relativement bien protégés contre cette dernière. Principale conséquence de ces différences, ils furent longtemps considérés comme des êtres inférieurs par les humains, réduits à l'esclavage par ces derniers. Mais leur nombre augmentant sans cesse, il vint un jour ou ils se révoltèrent et répliquèrent dent pour dent aux humains. Les luttes furent terriblement sanglantes et des massacres abominables furent perpétrés par les deux camps. Les années passant les esprits se clamèrent et la situation se pacifia de manière inégale suivant les régions. Apparuent des Etats exclusivment Elvins ou Humains plus ou moins fanatiques, mais aussi des Etats mixtes racialement églaitaires. Mais ce n'est pas tout. Certains parmi les elvins changèrent encore d'apparence et d'affinité avec la magie tellurique. Les elfes ce divisèrent en plusieurs sous races:

Les elvins, elfes précités, elfes communs non spécialisés.

Les elfes flamboyants, de feu, grands spécialistes des phénomènes de combustion par la magie tellurique. Au teint bazané, les cheveux auburn, les yeux couleur cuivre, aimant bien la chaleur.

Les elfes marins, bleus, spécialistes de la matière sous sa forme liquide, donc surtout de l'eau. Ils affectionnent également les changements d'état de la matière pour autant que ceux-ci partent de, ou aboutissent à un état liquide. Ils aussi connus pour être de grands navigateurs. Ils ont un teint clair, cheveux blonds et yeux bleus.

Les elfes gris, de l'air, du vent. Ils aiment bien les gaz, principalement l'air. On leur attribue aussi souvent la métrise de la lévitation et de la télékinésie, notez que ces effets sont obtenus par la maîtrise des déplacments de l'air. Cheveux gris, voir blonds parfois, yeux gris (gris-bleus).

Les elfes bruns, de la terre. Ils adorent les solides: terre, cailloux et autres. Bon, rien d'étonnant pour le physique, cheveux brun ou châtain plus ou moins clairs, etc, etc...

Les elfes sylvains, ils sont appelés ainsi car il vivent dans les forêts. Ils sont spécialisés dans ce phénomène complexe qu'est la vie, sous toutes ces formes (animaux, végétaux et champignons).

Ces nouveaux clivages créèrent encore de nouveaux Etats raciaux, voir des communautés éparses. Des nouvelles guerres, mais surtout une progrssion fulgurante des magies telluriques.

 

Rat & Lutin 2003, Tous droits réservés.